Dualité

Aujourd'hui, je vois la grande beauté du monde. J'ai la sensation de vivre dans un Eden. Chaque jour je m'émerveille de la splendeur de la création.

Il y a de cela quelques mois, j'avais la sensation de vivre l'enfer sur Terre. Tout me pesait. J'avais parfois envie de dormir, et que rien ne vienne me réveiller.

Qu'est ce qui a changé entre ces deux moments. Entre ces deux visions. Ai-je changé de lunettes?

NON. J'ai conscience aujourd'hui que ces deux réalités existent, co-existent. Le paradis, l'eden paradisiaque existe sur Terre. L'enfer, les flammes de la souffrance également. Nous vivons cette expérience humaine duelle. Il me semble que c'est ce voyage vers la liquéfaction de notre égo (car c'est notre égo qui pose le jugement) qui donne un sens à notre marche terrestre.

Comprendre que tout est parfait, tout a sa place, tout peut être accueilli avec respect, compassion, compréhension. Car c'est bien à l'intérieur de nous que naît la division.

Duality 4997693 1920 Image par Daniel Hannah de Pixabay

Voici une histoire qui me semble à propos :

"Un jour, un roi dit aux sages de sa cour : "Je veux créer une bague bienfaisante. J'ai acheté l'un des plus beaux diamants au monde et je veux cacher dessous un message qui puisse servir dans les moments de désespoir. Cela sera mon héritage. La phrase doit être courte."

Tous ceux qui écoutaient étaient des sages. Ils réfléchirent longtemps, mais en vain : s'ils pouvaient écrire des essais, ils n'étaient pas capable d'écrire un message court de deux ou trois mots seulement qui puisse aider dans les moments difficiles.

Le roi avait été élevé par un vieux serviteur. Lorsque sa mère était morte prématurément, c'était ce serviteur qui avait pris soin de lui. Il avait donc été traité comme un membre de la famille? Le roi, qui éprouvait un profond respect pour le vieil homme, décida d'aller le consulter.

Le vieil homme dit : "Je ne suis ni sage, ni instruit, mais je connais un message. On me l'a transmis petit et cela m'a beaucoup aidé durant ma vie au palais."

Le vieil homme écrivit quelque chose sur un morceau de papier, le plia et le tendit au roi. "Mais ne le lisez pas. Gardez-le caché et ne l'ouvrez que lorsqu'il n'y aura pas d'autre choix."

Des années plus tard, il y eut une invasion du royaume et le roi perdit la bataille. Il s'enfuit sur son cheval, mis ses ennemis le suivirent. Il était seul et les ennemis étaient nombreux. Il atteignit l'endroit où la route se terminait : il n'y avait pas d'issue. Devant lui, un abîme donnant sur une vallée profonde. La chute serait fatale. Il ne pouvait pas revenir en arrière : les ennemis étaient sur le chemin. Il pouvait entendre le bruit de leurs chevaux. Il n'y avait pas moyen de s'en sortir.

C'est à ce moment qu'il se souvint de la bague. Il l'ouvrit, sortit le morceau de papier et lut le message court, mais précieux : "Cela passera aussi."

Lorsqu'il lut le message, il sentit un grand silence l'envelopper. Les ennemis qui le poursuivaient s'étaient peut être perdus dans la forêt ou bien ils étaient partis dans la mauvaise direction. En tout cas, il n'entendait plus les chevaux.

Le roi fût reconnaissant envers le serviteur : ces mots étaient merveilleux! Il plia le morceau de papier et le remit sous le diamant. Il rassembla son armée et rentra au royaume.

Il retourna au palais avec un sentiment de triomphe. On lui organisa une grande fête avec chants et danses, il se sentait très bien. Le vieux domestique qui se tenait à ses côtés lui dit : "Ce moment aussi est approprié. Regardez à nouveau le message."

"Mais je viens de gagner, les gens célèbrent mon retour, je ne suis pas désespéré, je ne suis pas dans une impasse."

Le vieux serviteur répondit : "Écoutez-moi, ce message est utile lorsque vous perdez, mais aussi lorsque vous gagnez."

Le roi ouvrit la bague et lut le message :

"Cela passera aussi"

De nouveau, il ressentit la même chose : un silence envahissant bien qu'il fût dans une foule qui festoyait et dansait. Sa fierté et son ego avaient disparu. Le roi avait compris le message. Il était éclairé.

Puis le vieil homme dit : "Vous souvenez-vous de tout ce qui vous est arrivé? Rien ni aucune émotions ne sont permanents. Il y a le jour et la nuit, il y a des moments de bonheur et des moments de tristesse, acceptez-les comme une partie naturelle des choses, parce qu'ils font partie de la vie."

 

Judgment 802522 1920 Image par John Hain de Pixabay

La crise que nous traversons actuellement, ensemble, apporte beaucoup d'eau au moulin de l'ego qui juge.

Pour ou contre tel traitement, pour ou contre le port du masque, pour ou contre le vaccin, la 5G, le traçage des malades.....

Il me semble, et c'est mon humble* avis : il n'existe pas une vérité. Une clé, pour vivre ce moment de crise ensemble, serait peut être d'accepter la réalité de l'autre. Accepter que l'autre vive la peur et préfère porter un masque. Accepter que l'autre soit en tranquillité et préfère ne pas en porter.

Notre Terre est un paradis, et un enfer. En même temps. Certains vivent l'extase de se sentir relié à l'amour, au même moment que d'autres meurent sous des bombes. Cela est.

La seule chose que nous pouvons faire, c'est de ne pas poser de jugement positif ou négatif sur la réalité. Nourrir, encore et toujours cet espace de paix intérieur. Et venir respirer en cet endroit précieux.

 

* Humble, humilité, vient de humus, comme humanité. C'est notre terreau.

Dualité Jugement Diviser pour mieux régner Enfer et Paradis

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • LAQUERRIERE
    • 1. LAQUERRIERE Le 22/10/2021
    Bonjour,
    Merci pour cet article dont le message apaise, éclaire en cette période.
    Il est vraiment d'actualité !

Ajouter un commentaire