Naturopathie
Retrouver le contact avec la nature
La naturopathie est une médecine de santé c'est à dire qu'elle permet la prévention des maladies. Plus qu'une manière de prendre soin de soi, de sa famille, c'est un art de vivre, à la portée de tous.
Elle responsabilise l'individu en lui apportant les clés, très simples, pour vivre en santé. Chacun va devenir son propre médecin, en comprenant les lois de la vie, de la physiologie humaine, qui sont logiques, cohérentes. Les maladies ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d'un manque d'hygiène de vie dû à une méconnaissance de ces lois qui régissent le vivant.
Toutes les maladies de civilisation actuelles sont multifactorielles :
- alimentation industrielle sans valeur nutritionnelle
- stress
- pollutions (air, eau, électromagnétique,....)
- vie artificielle
L'individu doit retrouver le contact avec la nature, et avec sa nature profonde.
Consulter un naturopathe
Le naturopathe n'est pas un médecin, ni un guérisseur, c'est un hygiéniste, un professeur de santé.
Il s'appuie sur 10 techniques pour accompagner l'individu à équilibrer son métabolisme corporel :
- les essentielles : l'alimentation, l'exercice, la respiration, la psychologie et l'hydrologie.
- les secondaires : les plantes, huiles essentielles, fleurs de Bach, le massage, la réflexologie, la relaxation, ....
La notion de remède est fausse et elle déresponsabilise l'individu. La naturopathie responsabilise la personne sans la culpabiliser, par l'éducation à prendre sa santé en main.
L'accompagnement en naturopathie
La naturopathie est la médecine de la vie et de la santé. Le naturopathe est un vitaliste, contrairement à la philosophie matérialiste qui confère au corps une activité aveugle, privée d'intelligence. Elle s'appuie sur une triple hygiène de vie (alimentaire, musculaire et psychique) conforme à la physiologie humaine.
L'accompagnement par un naturopathe débute par un bilan d'hygiène vitale. Le praticien écoute et considère les antécédents de la personne, son histoire, ses habitudes de vie. Il évalue le tempérament de la personne, son niveau d'énergie vitale afin de lui proposer une réforme d'hygiène de vie adaptée.
Le but du naturopathe est de permettre à la personne de s'autonomiser dans le maintien de sa santé et de son énergie vitale. Il enseigne à l'individu à se connaître et à comprendre les liens entre comportements et maladies.
Ainsi, à l'instar des médecines traditionnelles chinoise ou ayurvédique, le naturopathe accompagne l'individu à vivre en santé.
Mes spécificités
Il n'existe pas une naturopathie, ni un naturopathe. Cette sagesse ancestrale passe au travers du filtre de celui que vous allez consulter.
Personnellement, je suis également infirmière D.E., bercée dans l'alchimie, formée en santé humaniste et enseignante de wutao. Ainsi, lors d'une consultation je pioche dans la bibliothèque de mes connaissances et de mon vécu pour vous accompagner.
Entre autre, une de mes spécificités est de tester à partir du pouls de Nogier (énergétiquement) ce que je vous conseille. Le vivant a son intelligence propre, et les dogmes peinent à la considérer.
D'autre part mes techniques de prédilection sont les huiles essentielles, le massage, la respiration et le mouvement.