Les soins palliatifs
Soins palliatifs et accompagnement
Les soins palliatifs sont des soins qui ne visent pas la guérison de la maladie grave évolutive, mais s'attachent au soulagement des symptômes d'inconfort afin de préserver la qualité de la vie. C'est pourquoi ils ne se réduisent pas à la toute fin de vie, souvent qualifiée de phase terminale, mais commencent bien en amont. Il est tout à fait concevable d'allier un traitement curatif à une démarche palliative.
Ces soins s'adressent tant aux personnes atteintes de maladies graves (cancer, sclérose latérale amyotrophique ...) quel que soit leur âge, qu'aux personnes âgées souvent atteintes de polypathologies.
La loi du 9 juin 1999 en donne la définition suivante :
"Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage."
Toute personne malade dont l'état le requiert a le droit d'accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.
Qui peut en bénéficier?
- Les patients atteints de maladie grave, chronique, « évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale », quel que soit l’âge du patient.
- Les personnes âgées souhaitant terminer leurs jours chez eux.
- Leur famille et leurs proches :
- soutien par une Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), le service d'Hospitalisation À Domicile (HAD), les bénévoles d' associations (ASP 23, JALMALV,...)
- aides sociales : contacter l'assistante sociale du lieu d'hospitalisation, ou bien l'Unité Territoriale d'Action Sociale locale
- congé de solidarité : Permet l’attribution d’une allocation journalière d’une cinquantaine d’euros environs pendant trois semaine, pour l’accompagnement au domicile d’un proche en fin de vie
Quand entamer la démarche palliative?
Il y a un bénéfice à débuter précocement l’accompagnement et les soins palliatifs lorsqu’un diagnostic de maladie grave est porté. La nature de l’aide reçue varie en fonction des besoins tout au long de l’évolution de la maladie. Il est donc important d’avoir un suivi régulier.